Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plongée quand on est réglée

« J’ai mes ragnagna, je peux plonger? « , « Les tampons vont-ils empêcher le sang de s’écouler ? », « Quelle alternative puis-je avoir pour me protéger ? », « Le sang va-t-il attirer les requins ? », « Est-ce dangereux de plonger quand on est réglée ? »,…

Dès lors qu’elle touche une grande partie des passionnés, la question des menstruations en plongée est une question qui se pose régulièrement chez beaucoup de femmes plongeuses.

Voir aussi >>> Plonger Pendant Ses Règles : Un Risque ?

En effet, l’information selon laquelle le sang attire les requins est connue dans le monde de la plongée. Alors, plonger pendant la période des règles devrait être risqué. Et nous devrions voir des bancs de requins tourner autour des plongeuses.

Légende urbaine ou réalité, qu’en est-il vraiment ?

Les requins sont attirés par le sang… des poissons !

Ceux-ci constituent leur nourriture (et non, l’être humain ne fait pas partie de sa chaine alimentaire 😉 car nous sommes indigestes pour eux ).

Des expérimentateurs ont fait un test montrant que les requins n’étaient pas du tout attiré par le sang humain. Mais bien par le sang des poissons (voir vidéo ci-dessous). 

Mon expérience personnelle est d’avoir vu mon binôme se blesser le doigt. Beaucoup de sang s’écoulait (bien plus que lors des règles) et aucun requin à l’horizon.

Lors des règles les femmes peuvent utiliser des protections pour ne pas perdre de sang. Plonger quand on est réglée est simple avec un tampon bien sûr. Mais également la coupelle menstruelle. (Personnellement testée et approuvée pour la pratique de la plongée sous marine 😉).

Les éventuelles gouttes de sang qui arriveraient à s’échapper du tampon ou de la coupelle doivent encore passer la barrière du maillot de bain et du néoprène de la combinaison.

Evidemment, ce n’est pas gênant pour les requins même si ça l’est beaucoup plus pour vous. Notamment si vous avez du temps à naviguer sur le bateau avant d’atteindre un centre de plongée et des sanitaires.

Pour ne pas être ennuyée et avec l’accord de votre médecin, vous pouvez cumuler deux plaquettes de pilules contraceptives. Cela par exemple lorsque vous programmez un voyage de plongée, histoire d’être tout à fait rassurée.

Et si vraiment vous êtes très très stressée de plonger quand vous êtes réglée, mieux vaut ne pas plonger. Car plonger en étanche en mer tropicale ça pourrait également provoquer d’autres problèmes bien plus embêtant… Ou des fous rire de vos binômes.

À découvrir >>> Faut-Il Vraiment Avoir Peur Des Requins ?

Alors, je suis plongeuse et je suis réglée, je peux vraiment plonger dans des zones où je pourrais aussi rencontrer des requins ?

À mon sens la réponse est clairement oui. Personnellement j’ai testé et je suis toujours entière. Mon binôme ayant même parfois avec humour regretté que cela ne soit pas un appât pour voir plus de “gros”. Mais moi, je suis plus sereine en me disant que les requins préfèrent de loin leur repas de poisson.

Ne donnons donc pas de crédit à la peur entretenue vis à vis des requins qui ont toute leur importance dans l’équilibre des éco-système.

Concentrons nous sur les vrais effets que pourrait engendrer le fait de plonger quand on est réglée : sensibilité au froid, effet de la profondeur, fatigue, sensibilité à la narcose en plongée… ?

Si vous pensez que cette information peut intéresser vos amies et amis, faites la circuler 👌🏻

La plongée quand je veux… et n’oubliez pas d’être heureuse  🙂

Hélène

Pour aller plus loin :

Vidéo expérience requin