Le plus beaux films de plongée sous-marines

Films sur la plongée sous-marine : et si on les découvrait ?

Quand on a le temps, tout le temps du monde (ou juste simplement pour se faire plaisir), il est bon de visionner des films qui nous parlent de notre passion préférée. Du coup j’ai eu bien envie de m’intéresser aux plus beaux films de plongée. 

Bon d’accord, ils ne parlent pas tous de plongée (parfois d’écologie ou d’apnée) mais ils valent néanmoins la peine d’être cités. 

C’est parti pour 10 films à ne pas rater au plus profond de la mer à ne pas rater

Le monde du silence (1955)

Grand classique des amateurs de films de plongée sous-marine, celui de Jacques-Yves Cousteau est très certainement intéressant à regarder d’un point de vue historique, mais absolument pas du côté des pratiques, notamment vis à vis des espèces marines, qui ont bien changées. Il a cependant le mérite d’avoir fait découvrir la beauté des fonds sous-marins au grand public. Et d’avoir donné envie à nombre d’entre nous de s’immerger. Cependant, je dois bien reconnaître que, si j’ai lu le livre, je n’ai jamais vu le film. 
#MemePasHonte

Le grand bleu (1988) de Luc Besson : le film d’apnée préféré des apnéistes et des plongeurs

Il faut être né loin de la communauté francophone pour ne jamais avoir entendu parler du Grand Bleu. Le film extraordinaire de Luc Besson. Alors qu’il parle d’apnée (et non de plongée), ce film est pourtant régulièrement cité comme un merveilleux film de plongée dans la communauté des plongeurs et donne très clairement envie de découvrir les fonds de la grande bleue. Jean-Marc Barr y fait une incroyable prestation. 
#ApnéeQuandTuNousTient

Abyss (1989) de James Cameron

Un film de plongée quelque peu angoissant qui se déroule majoritairement dans le milieu sous-marin, au départ d’une station de forage. Un huit clos tout à fait angoissant. Ce film de plongée de James Cameron traite d’un conflit américains – soviétiques. Mais qui donc l’emporte à la fin ?
#NonJeNenDiraiPasPlus

Océans (2009) : le reportage documentaire fascinant

Un documentaire de Jacques Perrin bourré de (très) belles images sur les océans. La vocation est très clairement la prise de conscience écologique et notre empreinte sur les océans. 
#UnMondeAprèsLocéan ?

Planète océan (2012)

Je dois bien reconnaître que j’admire depuis très longtemps le travail de Yann Arthus Bertrand et que j’ignorais qu’il était le réalisateur de ce film nous interpellant sur nos comportements et nous faisant réfléchir sur notre capacité à maintenir un équilibre avec les océans.
#YannArthusBertrand

Mission Blue (2014) : un film de plongée sur Netflix

C’est carrément un film – documentaire que j’adore. Pas étonnant quand on sait qu’il parle d’une exploratrice sous-marine véritablement incroyable. J’ai adoré le premier épisode et compte bien visionner le second prochainement.
#FanDeSylviaEarle

L’Odysée (2016) : le film français consacré au commandant qui a inventé la plongée

Un des films de plongée qui a fait quelque peu polémique. Il retrace la vie de Jacques-Yves Cousteau en dressant un portrait différent de ce personnage adulé par une communauté de passionnés de plongée.
#MêmePasPeurDeLaPolémique

Chasing Coral (2017) 

Un documentaire définitivement bouleversant sur les coraux en voie de disparition. Réservé aux abonnés de Netflix et diffusé en anglais, il nous met face à une réalité parlante pour les passionnés de plongée sous-marine.
#SauvonsLesCoraux

Blue (2018) plonger sous l’eau avec les plus petits

Dans la catégorie films de plongée, je n’ai pas trouvé de titre réservé aux enfants. Cependant, Blue, est un Disney consacré aux océans. Guidés par les dauphins, nous pouvons explorer la beauté des océans. Une belle idée pour occuper nos enfants durant cette période particulière. Et puis, pour nous aussi, tiens !
#JaimeLesDessinsAnimés 
Pour les enfants qui préfèrent lire ➡️ 5 livres sur les océans à offrir aux enfants

700 requins dans la nuit (2018)

Documentaire récent de Laurent Ballesta, le chouchou des plongeurs, ce film de plongée nous révèle tous les secrets de la passe de Fakarava sud et de son merveilleux mur de requins. Bien qu’il fut l’objet d’une polémique (je vous en avais parlé ici), il est tout simplement magnifique. Pour avoir eu la chance de plonger dans cette passe (bon OK, c’était de jour mais faites vous votre avis là), je peux confirmer que l’endroit est tout simplement exceptionnel.
Loin de l’image donnée dans Les Dents de la Mer de Spielberg, le film de Laurent Ballesta redore l’image des requins.
#MurDeRequins

Les affiches des films

Sanctum, Open water et autres : 5 films qui font peur

En règle générale, je n’aime pas vraiment les films et histoires qui font peur. Je leur préfère de loin les belles histoires positives. Aussi, comme la plongée est ma passion, je n’ai pas du tout envie de l’abimer avec des images angoissantes ou terrifiantes. 

Pourtant je ne peux écrire cet article sans mentionner ces films qui font aussi partie de l’ensemble des films appréciés par les plongeurs :

The Deep (1977) : des trésors, des épaves, du suspens… le fond de l’océan…
Sphere (1998) : une équipe de sceintifiques est chargée par l’armée de tenter de communiquer avec d’éventuels extra-terreste dans une soucoupe qui a sombré au fond de l’océan Pacifique
Open Water (2003) : un couple de plongeurs américains se retrouve à la dérive durant de très longues heures, oubliés par le bateau.
Sanctum (2011) : 5 personnes se retrouvent coincées dans des grottes en plongée spéléo en Papouasie.
47 metres down (2017) : un film où deux femmes se retrouvent piégées à -47 m car le cable reliant la cage dans laquelle elles sont au bateau se rompt. Un film un peu effrayant où les requins n’ont pas nécessairement bonne presse. 

5 titres supplémentaires à découvrir si vous n’avez pas assez avec les précédents

La vie Aquatique : une comédie drôle à souhait
Les seigneurs de la mer : un documentaire de Rob Stewart
Avatar 2 – La voie de l’eau : une immersion dans un monde fascinant. Ici plus besoin ni d’apnée ni de plongée. L’immersion est naturelle dans des plongées pleine d’action au fond d’océans féériques.
13 vies : le film du sauvetage d’enfants coincés dans une grotte en Thaïlande
Diving into the Unknown : l’histoire de 2 plongeurs qui décident d’organiser une mission secrète pour récupérer les corps de leurs amis.

Vous trouverez très certainement d’autres titres encore sur Allociné ou d’autres plateformes destinées au cinéma.

Mon commentaire sur les films de plongée

Tous ces films méritent amplement d’être visionnés par les passionnés de plongée. Ils invitent pour la plupart à s’émerveiller sur la beauté des océans et à suivre des parcours incroyables. Il s’agit de ma sélection personnelle. Mais je sais qu’il y a bien d’autres films à découvrir. Je serais ravie que vous les proposiez en commentaire en dessous de cet article pour en faire profiter tout le monde.

À votre avis, quel est celui que je ne regarderai probablement jamais ? ➡️ Indice : ce n’est pas « Le monde du silence » (ce serait trop facile)

Lesquels de ces films de plongée ont votre préférence ? En avez-vous déjà visionné ? 

Dites moi cela en commentaire de cet article ci-dessous afin que nous puissions échanger ensemble

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Tous ces films fabuleux vous ont donné envie de vous glisser sous l’eau et vous vous posez encore quelques questions ? Alors voilà des réponses :

Comment apprendre la plongée ?

Inscrivez-vous à un cours de plongée certifié, apprenez la théorie, pratiquez en piscine puis en milieu naturel sous supervision, et validez vos compétences pour obtenir un brevet de plongée 👉 Plus d’infos sur la formation de plongée ici

Où passer mon premier niveau de plongée ?

Choisissez un centre de plongée certifié près de chez vous ou dans une destination réputée pour ses sites sous-marins. Assurez-vous qu’il propose des formations adaptées aux débutants 👉 Plus d’infos sur le premier niveau de plongée ici